L'équipe du cabinet Birot / Ravaut

+

Pierre Ravaut

Pierre RAVAUT est diplômé de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DESS de droit viti-vinicole (2001).

Il est également diplômé de l’Université de San Sebastian (Espagne), titulaire d’une maîtrise de droit franco-espagnol (1999).
Il a collaboré entre 1999 et 2000 au sein du cabinet B. Cremades & Asociados à Madrid.

Il est inscrit au barreau de Bordeaux depuis le 1er janvier 2003.

Collaborateur entre 2003 et 2005 de Me Thierry WICKERS, Bâtonnier du Barreau de Bordeaux et Président du Conseil National des Barreaux, son activité professionnelle s’est orientée vers la réparation du préjudice corporel.
Fort de cette expérience, il a intégré en janvier 2005 le cabinet de Me Michel BOUFFARD. Le droit de la santé constituait l’activité dominante de ce cabinet qui intervenait notamment pour les établissements publics en charge de la transfusion sanguine.

C’est en 2010 qu’il créé avec Jane BIROT la SELARL BIROT-RAVAUT ET ASSOCIES.
Pierre RAVAUT est membre de l’Institut du droit de la santé (IDS) du Barreau de Bordeaux. Il enseigne le droit de la santé au sein du Master 2 Droit de la santé de l’Université de Bordeaux.

Du fait de son cursus franco-espagnol et de sa pratique de la langue espagnole, Pierre RAVAUT a maintenu des liens avec l’Espagne et ainsi permis au cabinet d’intervenir pour le compte d’entreprises et de ressortissants espagnols.
Il est membre, au sein du Barreau de Bordeaux, de l’Institut ICARE (section hispanique), Institut de Conseil et d’Assistance aux Résidents Etrangers.

Pierre RAVAUT est membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Bordeaux depuis le 1er janvier 2019.

Il intervient au cabinet en matière de droit de la santé et droit de l’immobilier.

+

Jane Birot

Jane BIROT a effectué ses études de droit au sein de l’Université Montesquieu de Bordeaux IV. Elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de Droit Pénal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droit de la Santé.

Elle a prêté serment en février 1999 et a exercé la profession d’avocat au Barreau de Paris jusqu’en 2003 au sein d’un Cabinet spécialisé en droit de la santé.

Jane BIROT a également travaillé 3 ans en qualité de juriste au sein d’un établissement public administratif en charge de l’indemnisation des accidents médicaux.

Elle est inscrite au Barreau de Bayonne depuis 2006 et associée au sein de la SELARL BIROT-RAVAUT depuis 2010.

Elle a développé son activité autour du droit de la santé et de la réparation du dommage corporel tant en matière administrative qu’en matière civile. Elle intervient également en droit des contrats, en droit de la famille et en matière pénale.

Spécialiste Droit de la Santé

+

Sophie Dagouret

Sophie DAGOURET a effectué ses études de droit à l’Université Clermont-Ferrand I puis à l’Université Montesquieu de Bordeaux IV.
Elle est titulaire d’un Master de Droit Pénal et Carrières Judiciaires et d’un certificat de Sciences criminelles.
Elle a prêté serment en décembre 2008.
Elle est membre de l’Institut de défense pénale, du CRIC (Centre de recherche, d’information et de consultation sur les droits de l’enfant), et de l’Institut de dommage corporel.
Elle a exercé en qualité de collaboratrice au sein de la SCP BLAZY & ASSOCIES où son activité professionnelle s’est orientée vers la réparation du préjudice corporel et notamment le contentieux des contaminations transfusionnelles.
Elle a rejoint en mai 2011 la SELARL BIROT-RAVAUT & ASSOCIES en qualité de collaboratrice où elle se consacre à la responsabilité médicale.

+

Emeline Archen

Emeline ARCHEN a prêté serment en 2014 et est diplômée de l’Ecole des Avocats de Bordeaux.

Elle est titulaire d’un Master 1 en Droit pénal et carrières judiciaires et d’un Master 2 en Droit médical obtenus à l’Université Montesquieu Bordeaux IV.

Son cursus s’est ainsi naturellement orienté vers le Droit de la santé et le Droit du préjudice corporel, matières dans lesquelles elle intervient au sein du cabinet.

+

Mathilde Macicior

Mathilde Macicior est titulaire d’un Master 1 en Droit International et d’un Master 2 en Droit de la Santé.

Elle a orienté son parcours vers le Droit de la Santé et a ainsi effectué des stages au sein de l’ONIAM (Office National d’indemnisation des Accidents Médicaux) et d’un cabinet d’avocats spécialisé dans la défense des victimes de dommage corporel.
Elle a prêté serment en décembre 2017.

Elle est membre de l’Institut de Dommage Corporel.

Elle intervient en matière de Droit de la Santé et le Droit et de réparation du dommage corporel.

+

Marie Nicolas

Marie NICOLAS est titulaire d’un Master I Carrière Judiciaires obtenu à l’Université François Rabelais de TOURS et d’un Master II Droit privé parcours Droit et Pratique de la Procédure de l’Université d’ANGERS.
Elle a prêté serment le 10 janvier 2018.
Elle a dispensé, pendant deux ans, des Travaux Dirigés au sein de l’Université d’Angers à la fois en Droit Pénal Général sous la direction de Monsieur Lionel ASCENSI, conseiller référendaire à la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation et en Droit de la Famille.
Elle a également été bénévole au sein de l’association départementale des consommateurs de l’Aube.
Elle intervient en droit des personnes et droit de l’immobilier.